par Yves LULZAC

 

Préface de

Bernard LASNIER et Emmanuel FRITSCH

professeurs à l'Université de Nantes

 

 

Une remarquable compilation des données gemmologiques servant à la détermination des matériaux gemmes par les méthodes traditionnelles.

 

La grande Originalité de cet ouvrage est qu'il cite ses sources. La plus part des compilations  ne le font pas. Yves Lulzac expose, pour une part, le résultat de ses observations personnelles sur des pierres constituant sa collection de références encore accessibles au chercheur. pour le reste, c'est à dire les gemmes rares auxquelles Yves Lulzac n'a pas directement eu accès, les données proposées sont celles publiées dans des ouvrages spécialisés de renommée internationale. La référence détaillée est fournie pour chacune des entrées.

         Extrait de la préface.


Notre avis : Ce manuel n'est pas un traité de gemmologie pour débutants il s'adresse à des utilisateurs ayant de bonnes connaissances de base et capables d'effectuer des mesures avec le matériel standard utilisé en gemmologie. La parfaite maîtrise de l'emploi du réfractomètre est indispensable, cette méthode reposant  essentiellement sur les caractéristiques optiques des pierres.

350 espèces naturelles, leurs synthèses et leurs imitations sont décrites dans ce livre, en fin d'ouvrage un index reprend l'ensemble des espèces, synthèses et imitations.

Cet ouvrage complété de nombreux renseignements sur les principaux traitements susceptibles d'être appliqués aux pierres utilisées en joaillerie, est absolument indispensable à tout gemmologue, ou négociant en gemmes, c'est un document de travail très complet, d'usage facile qui permet la détermination rapide, et un diagnostic précis.

L'auteur, Yves Lulzac, ancien géologue minier, est Secrétaire du Centre de Recherche Gemmologique.

 

Edité à compte d'auteur par Yves LULZAC

1, place du 116ème R.I.

44300 NANTES

Vous pouvez le commander directement en téléphonant au
02 40 74 07  57

 

 
GemNantes